Protection du patient : déontologie

L’engagement déontologique solennel par rapport aux règles de bonne conduite et la protection du client

Les directives en matière de déontologie ont été établies sur la base des déclarations de l’ ITAA et de l’ EATA. Elles ont pour but d’ informer les membres des associations nationales des critères d’ éthique qu ‘ils seront tenus de respecter dans leur pratique professionnelle en tant que membres de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle. En outre, cette Déclaration vise à informer le public du comportement qu’ il peut attendre de la part des membres de cette Association (Tous les membres qu ‘ils soient AM – RM- en contrat ou certifiés NDR).
Une association nationale peut suspendre l’ adhésion ou le contrat de formation d’ un membre dont le comportement ne respecterait pas les principes fondamentaux énoncés dans la présente Déclaration déontologique et qui refuserait de changer de comportement après avoir été confronté par ses collègues de l’ Association.
Un membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle reconnaît la dignité de tout être humain quel que soit son statut physiologique, psychologique, sociologique ou économique. La responsabilité protectrice fondamentale de tout membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle est d’ offrir le meilleur des services possibles à son client et d’ agir de manière à ne lui causer aucun préjudice, ni intentionnellement ni par négligence. Un membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle doit s’efforcer de développer chez son client la conscience de sa position fondamentale de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle, ainsi que sa capacité à fonctionner à partir de cette position. L’ exercice déontologique de l’Analyse Transactionnelle implique d’établir avec le client une relation contractuelle basée sur un consentement informé. Le client et le membre de l’Institut Français d’ Analyse Transactionnelle devraient tous deux avoir la compétence et l’intention de remplir le contrat. Si un client ne peut pas ou ne veut pas agir de manière responsable dans le cadre de cette relation contractuelle, le membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle doit trouver une issue au contrat qui ne cause aucun préjudice au client. Un membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle n’ exploitera sa relation professionnelle avec un client en aucune manière, en ce compris, mais non limitativement, les domaines financier et sexuel. Les relations sexuelles entre membres de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle et leurs clients et/ou personnes en formation sont interdites. Un membre de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle s’ abstiendra d’établir ou de maintenir un contrat professionnel avec un client dans le cas où d’autres activités ou relations existantes avec ce client risquent de compromettre la bonne marche du contrat. La relation professionnelle entre un membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle et un client est définie par le contrat. Cette relation prend fin avec le contrat. Néanmoins, certaines responsabilités professionnelles perdurent après la fin du contrat, notamment, mais non exclusivement :
– l’ observation du secret professionnel tel qu’ il a été défini
– l’ interdiction de toute forme d’ exploitation de l’ancienne relation
– la disponibilité à assurer un suivi si nécessaire. Les membres de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle exerceront leur activité et offriront leurs services à leurs clients/formés, dans le cadre des lois en vigueur dans l’ état et/ou le pays où ils exercent, lois qu’ils sont tenus de connaître et de respecter. En établissant un contrat professionnel, les membres de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle assurent la responsabilité de fournir un environnement adéquat au client, notamment en précisant la nature du secret professionnel qu ‘ils respectent, en assurant adéquatement la sécurité physique du client selon l’activité et, si un risque important est encouru, en obtenant son consentement informé. Si un membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle réalise que l’ existence de conflits personnels ou de problèmes d’ordre médical risque de compromettre sa capacité à mener à bien le contrat, il devra soit mettre un terme au contrat d’une façon professionnellement responsable, soit faire en sorte que le client dispose de toute l’information nécessaire pour décider de maintenir ou non le contrat en toute connaissance de cause. Les membres de l’ Institut Français d’ Analyse Transactionnelle acceptent la responsabilité de confronter un collègue dont ils ont de bonnes raisons de croire qu’ il agit contrairement à la déontologie, et à défaut d’ une solution, d’en référer à l’instance professionnelle compétente. Les membres de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle qui appliquent l’Analyse Transactionnelle dans l’ exercice de leur profession s’engagent à se maintenir à jour dans leur champ de spécialisation en assistant à des conférences et à des séminaires, en rédigeant et en lisant des articles professionnels et en se tenant continuellement informés des centres d’intérêt des associations d’Analyse Transactionnelle. Eu égard à sa responsabilité en tant que représentant de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle et de l’Analyse Transactionnelle, un membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle s’abstiendra en public de toute déclaration ou insinuation malveillante susceptible de nuire à la réputation ou de dénigrer la compétence ou la personnalité d’ un autre membre. Par ailleurs, toute critique objective, adressée directement à la personne, est bienvenue.