Intoxication chronique au mercure
De plus en plus de personnes dans ma clientèle, font état de ces étranges symptômes de dérèglement physique qui paraissent si surprenants. Pour nous les psychothérapeutes, il n’est généralement pas étonnant que la personne venant nous consulter, aie des symptômes physiques qui lui semblent à elle, n’avoir aucun sens. Mais pour nous professionnels, ces symptômes ne sont pas si étranges que cela, car nous savons que l’être vivant trouve souvent cette voie-là pour exprimer ce qui lui pose problème psychologiquement, surtout s’il n’y a pas d’autre extériorisation possible par ailleurs. Ces symptômes ont un sens symbolique que la personne découvrira au cour de sa thérapie.
Mais, … ce à quoi j’assiste ces temps-ci est d’un tout autre ordre. En effet, je vois des personnes évoquer des douleurs et des dérèglements physiques qui n’ont pas de lien symbolique, ni entre eux ni avec leur histoire de vie.
Parfois, elles sont porteuses de maladies nouvelles et rares (qu’on appelle auto-immunes) qui leur empoisonnent la vie gravement. Elles viennent me consulter parce qu’elles sont fatiguées et déprimées de leur état de santé. Et pourtant l’origine ne leur semble pas psychologique… ni à moi!
Et puis un jour, en écoutant sur France-Culture, une émission où des personnes témoignaient de leur terrible parcours de malades incompris, j’ai pris conscience d’une réalité que j’ignorais complètement et cela m’a donné l’envie de m’informer davantage. J’ai donc commandé le livre « Vérités sur les maladies émergentes » dont il était question. De la première à la dernière page, j’ai été passionné et atterré par ce que l’auteure décrivait. Dès les premiers paragraphes, j’ai pris la décision de le faire connaître à mes relations et amis comme un livre important, somme d’une connaissance rare et indispensable.
Par ailleurs, cela a déclenché chez moi une prise de conscience personnelle, puisque j’étais inquiet de quelques symptômes qui persistaient dans ma sphère ORL depuis quelques années. J’ai compris que j’étais concerné moi-même, quoique à un point qui n’avait rien d’alarmant encore.
Je souhaite de tout cœur que ce problème, qui concerne plusieurs millions de personnes en France, pénètre les consciences de nos concitoyens car c’est indigne et désastreux qu’une telle situation de laisser-faire se perpétue dans le silence d’une société réputée moderne.
Depuis, je parle de cette découverte à qui veut l’entendre et je suis très attentif à orienter les personnes venant à mon cabinet et qui présentent ces symptômes, vers un faisceau de sources d’information utiles. C’est pourquoi ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de sources que j’ai découvertes entre temps sur ce sujet qui n’est malheureusement – et dramatiquement – pas traité par les médias.
* Un 2ème ouvrage de cette auteure vient de paraître entre-temps.
1- L’enquête en profondeur…
2- Sa propre histoire édifiante…
Dans ce nouveau documentaire de Sophie Bonnet, sur l’intoxication au mercure Alerte au mercure! Ici l’une des patientes intoxiquées dit avoir compris au bout de dix ans d’errance médicale, d’où venait son mal. Elle dit que c’est grâce à la lecture d’un livre (qu’elle tient en main) mais dont la réalisatrice ne cite ni le titre ni l’auteure. Il s’agit de « vérité sur les maladies émergentes » de Françoise Cambayrac, encore une fois!
Lien sur le site de Françoise Cambayrac ici
Parmi tous les commentaires élogieux sur ce livre, j’ai choisi celui-ci
extrait du site » artdevivresain » parce qu’il décrit de façon suffisamment précise quelques paragraphes. En attendant de se procurer l’ouvrage, c’est déjà une approche intéressante
– Autres commentaires sur le livre :
ici sur amazon.com, où l’on pouvait le commander en ligne encore en juin dernier.
Et puis quelques autres liens fort instructifs :
– interview intéressante (parmi plein d’autres) de Françoise Cambayrac par Corinne Grumberg, qui est journaliste indépendante et travaille parfois pour France Culture (à acheter): ici
– Les émissions de radio (dont celle qui m’a touchée en premier : « Les mercuriens 1 » ) ici (regroupe les émissions d’Ines Léraud « sur les docks » et quelques vidéos téléchargeables)
– Une vrai mine d’informations claires (Si vous suspectez quelque chose?) : ici Le site de l’association Non Au Mercure Dentaire, fondée par le Dr Mêlet et animé aujourd’hui par Marie Grosman.
– ici on peut lire un commentaire « éclairé médicalement » du livre, ainsi que visionner quelques interviews vidéo (dont un d’ André Picot, Toxicochimiste, Directeur de recherche honoraire au CNRS)
– Du même André Picot, animateur par ailleurs de l’association Toxicologie-CNAM, un texte intéressant sur les relations entre Alzeimer et mercure : ici
– Un film documentaire qui soulève bien des questions, interdit de publicité et de revente!
SILENCE ON VACCINE!
Il faut cliquer sur chaque minutage sous l’écran si nécessaire pour visualiser tout le documentaire de l’Office Nationale du Film. (Cela n’a pas été nécessaire pour moi….le film s’est déroulé sans aucun arrêt)
– Et puis un autre film documentaire édifiant aussi!
Big Pharma – Vaccination – Thimérosal
– durée = 1 heure 20 minutes. Peter Moore
Et puis, d’autres encore, bien intéressants aussi :
– ici le site de l’association Pollution au Mercure
– ici (en anglais, mais très bien)
– ici une autre façon de concevoir la santé (site à parcourir…)
– ici un forum où les gens concernés échangent entre eux (attention néanmoins aux conseils trop vite donnés et
à l’auto-médication!)
Plus d’autres liens cités par Inès Léraud :
- » L’Appel du Luxembourg » : pour l’interdiction des amalgames dentaires
- Le mercure dans l’environnement
- Procès pour intoxication au mercure aux états-unis
« La liberté commence où l’ignorance finit. » Victor Hugo …
« Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s’y oppose violemment; enfin on l’accepte comme si elle allait de soi. » Schopenhauer